23 avril 2006

Mercredi 05 Avril - Lagunes et Déserts

Après un petit déjeuner du tonnerre, nous sommes prêts à affronter une nouvelle journée !

A 9h00, après avoir arrimé toutes nos affaires sur le véhicule, nous partons en direction du désert de Potosi et de ses lagunes.
Notre première halte se fait devant un défilé de roches fabuleux, non loin du volcan Ollagüe (un des volcans actifs de Bolivie).


Les paysans s’attendent à son réveil d’un moment à un autre étant donné qu’il se fait de plus en plus menaçant depuis quelques années, et que sa dernière éruption remonte à 150 ans.


Nous poursuivons en direction des petites lagunes (Canana, Hedionda, Chiarcota, Honda). C’est splendide !!
Le paysage est très similaire, cependant, chaque halte on en prend plein les yeux ! Des couleurs hallucinantes, des décors de cinéma…
Lorsque l’on regarde des reportages (du style Ushuaïa), on se dit qu’ils doivent certainement retoucher les couleurs avant le montage final, et bien non !

Tous ces camaïeux de couleur paraissent irréels !L’eau va du blanc argenté au vert émeraude en passant par tous les dégradés de bleus. La nature est vraiment exceptionnelle.
Et il n’y a pas que les couleurs qui sont épatantes, il y a aussi la flore et la faune.

A 4000 m. d’alt. Et par 8°C (en milieu de journée), on a du mal à croire que des flamants roses puissent vivre. Et bien si, les lagunes regorgent de ces volatiles !
Nous avons également rencontré des zorros andins, genre de petits renards du désert (ou plutôt fennecs !), des vigognes, des petits rongeurs (entre lapins et chinchillas !) et une foule de rapaces.


Après le spectacle de l’eau, il y a eu celui du sable.
Des étendues infinies de sable fin, tantôt ocre, tantôt carmin, nous sommes dans le désert de Siloli.
Au milieu de ces parterres de poussière, nous avons pu observer des roches étranges érodés par le vent, dont le fameux « arbre de pierre ».


Nous terminerons cette journée en beauté, en entrant dans la Réserve Naturelle Nationale où l’on pourra voir le couché de soleil sur la « lagune colorée ».
Une étendue d’eau rouge sang (elle ne fait que 60 cm de profondeur, et sa couleur et due aux minéraux qui la composent)


La première auberge nous paraissait sommaire, et bien on n’avait encore rien vu !!
Par - 12°C la nuit, nous allons dormir sur de la terre battue, avec seulement un toit de chaume pour nous abriter du vent ! Heureusement, l’agence avait prévue ça ! Elle nous a sorti des duvets en plus des 2 couvertures qu’il y avait sur chaque lit. Cette nuit, c’est dortoir pour tout le monde (7 lits par chambres)…
On dort donc tous ensembles ….
Il n’y a pas de douches non plus, donc, on repousse encore la toilette !!
Et là, ça commence à devenir critique, car on a « bouffé » de la poussière toute la journée…
Eva et Cybellia ont trouvé des copines à l’auberge (avec des Barbies !). On ne les a pas vu de la soirée !!

Ce soir, on dîne et on se couche tôt, car demain, réveil à 4h00.
Une grosse journée nous attend…