20 avril 2006

Lundi 27 Mars Cusco




Se promener dans Cusco est toujours un plaisir…
A chaque balade dans cette ville nous y découvrons des splendeurs.

La caractéristique la plus frappante de Cusco est l’architecture.
Ici se côtoie le génie des incas et les beautés baroques des espagnols.
D’énormes murs de pierres (dont la plupart des pierres font plusieurs tonnes chacune !) parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie artistique et technique du peuple Inca (qui régna sur une grande partie de l’Amérique du Sud de 1200 à 1532).
Les Espagnols lors des conquêtes ne purent jamais raser les ouvrages de cette culture, et durent se résoudre à bâtir leurs propres édifices sur les pierres taillée par les indiens.

L’ironie du sort, c’est que lorsque les tremblements de terre secouèrent la ville, les constructions espagnoles s’effondrèrent, et les fondations incas restèrent intactes.
Cusco supporta très mal le énième séisme destructeur de 1950. La chance pour les indiens, c’est que celui-ci mis à nu de magnifiques murs incas, et de nouvelles forteresses sur les hauteurs de la ville. A croire que la déesse de la terre, Pachamama, généra ces ondes telluriques pour faire preuve de la prédominance d’une architecture, d’une culture sur l’autre !!


Depuis le début des années 80, un programme de rénovation des églises et du quartier San Blas a rendu a la Capitale Inca tout son lustre.
La « Cité Impériale » présente une parfaite réussite de métissage culturel et artistique qui fait d’elle une des plus belles cités d’Amérique Latine. Elle est classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO…