20 avril 2006

Croyances et mythes


Les Andins, la plupart du temps héritiers des Incas, sont Animistes. Ils croient en une multitude d’esprits et de forces : tout est sacré, mais le panthéon reste assez restreint. Outre un dieu suprême (le plus ancien de la mythologie), Viracocha, qui crée l’Univers, fabrique les Hommes, le Soleil, la Lune avant de disparaître, les principales divinités incas sont celles du Soleil (Inti), de la Lune (Quilla, qui conserve encore aujourd’hui ses caractères divins, surtout dans les sociétés agricoles), de la Pluie(Apu Illapu), de la Foudre (Illapa), de la Terre Mère (Pachamama), et de la Croissance de toutes choses (Pachacamac).
Le calendrier inca :
Chez les incas, le temps est mesuré en fonction du cycle lunaire. L’année qui compte 360 jours, est divisée en 12 lunes de trente jours chacune.
Au deux solstices et aux deux équinoxes correspondent les quatre principales fêtes du calendrier inca, consacrées au dieu Inti.
De nos jours, mis à part dans certaines communautés recluses dans le fin fond des montagnes
andines, les fêtes incas n’existent plus !

A Cusco, seule persiste encore une « reconstitution » de la fête de l’Inti Raymi, au moment du solstice d’hiver, le 21 juin.