05 juin 2006

samedi 3 juin 2006

Cela fait 2 jours que Cybellia se réveille très tôt (6h30). Je ne comprend pas pourquoi, car elle est fatiguée. C’est peut être la chaleur ou l’air marin qui l’excite !

Nous nous rendons chez Richie qui doit nous accompagner pour voir des ruines pré-incas.

Chez lui, nous faisons la connaissance de son père, un musicien. Il accompagne au violon des « zapateos » (danseurs de claquettes).

Ah oui, car ce que je ne vous ai pas dit, c’est que si Carmen nous fait penser à différents égards à la Louisiane, la spécialité d’ici, c’est quand même le « zapateo », la danse des esclaves.
Il y a bien entendu d’autres rythmes qui se dansent accompagnés de percussions, mais ici, on se transmet de père en fils les claquettes !

Après avoir conversé un peu et échanger sur les différences entre France, Espagne et Pérou, nous partons sous un soleil de plomb (remarque il est 11h30 !!) en direction des catacombes pré-incas.







Après une bonne demi heure de marche, nous voici « piétinant » des ossements datant de plus de 500 ans !
Cet ancien cimetière pré-inca n’a pas du tout été bien conservé. Les tombes en adobe effondrées ont été pillé. C’est navrant de voir dans quel état ça a été laissé !




Les pièces les plus impressionnantes (les crânes et les poteries essentiellement !) ont été dérobés et vendus aux musées de Lima ou à des collectionneurs privés.

Ces squelettes datent de 500 à 1000 ans, mais c’est tout de même étrange et impressionnant de marcher parmi eux ! Morbide !

Au retour, nous prenons un rafraîchissement chez Richie avant d’aller déjeuner.






Une petite sieste pour Cycy s’impose l’après midi.

Au réveil, nous sommes invités à un anniversaire. Le fils d’une cousine de Richie fête on 7ème anniversaire.

A la nuit tombée, nous nous rendons donc à Chincha pour y assister.
C’est le petit José qui fête son « Santo » (comme ils disent ici). Rien à voir avec un anniv’ chez nous ! C’est un vrai petit mariage !

Il y a du sucré, du salé à profusion. Des gâteaux apéro, des bonbons, des shamalow, des gélatines, des gâteaux secs, au miel, au dulce de leche, du coca et le gros gâteau d’anniversaire plein de crème bleue, blanche, verte (festival pour le yeux, mais vaut mieux pas penser à ce qui va tomber dans les fesses après !).

Ca c’est pour la partie dégustation, mais il y a aussi une partie animation hyper importante avec un clown et un caméraman !

Par malchance (ou chance diront certains !), il y a eu une panne d’électricité à la maison, donc on a raté la boum (qui devait durer jusqu’à minuit !)






On a quand même eu droit à quelques morceaux de « reggæton », musique entre reggae et dance dont les jeunes raffolent ici (du style « dame la gazolina » que l’on connaît chez nous !)

C’est drôle de voir des petits bouts d’Homme de 4 à 8 ans se déhancher là-dessus ! Excellent !! Garçons et filles se remuent. Ils ont le rythme dans la peau, et aucune inhibition !

Il y avait tous les enfants du quartier !!

Vers 21h30, tout le monde est repartis (petits et grands !) avec un sac de 500 gr de gâteaux et bonbons en tout genre !

Une fête d’anniversaire comme on n’en avait jamais vu chez nous. (et là, il s’agissait d’une famille modeste, alors, imaginez ailleurs !)