mardi 30 mai 2006
Dans la région de Pisco (à 4h00 de bus au sud de Lima), se trouve la Réserve Naturelle de Paracas et les îles Ballestas, surnommées à juste titre les « Galapagos du pauvre » !!
Avant d’atteindre Pisco, et par la Panaméricaine (principale autoroute qui traverse le pays du nord au sud), nous découvrons la Côte Sud et sa rudesse !
Jusqu’à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lima, s’étendent des vergers d’agrumes et puis ensuite, des étendues de sable, des dunes et parmi les dunes, quelques petites villes, des champs de coton et des vignes.
C’est la région la plus pauvre du Pérou (très peu de végétation y pousse !), et certainement une des plus rudes pour les habitants, car il y a très peu de précipitations.
Ces gens passent leur vie entre les fureurs de l’Océan Pacifique, les caprices du Nino (courant marin qui tous les 10 ans environ chamboule l’écosystème) et les tempêtes de sable…
C’est en soirée, à la nuit tombée que le bus nous laisse sur le bord de la Panaméricaine, à l’embranchement pour Pisco.
De là, un taxi nous recommande d’aller directement à Paracas arguant que les hôtels y seront aussi économiques qu’à Pisco, et que l’on y sera plus au calme.
Allez, nous v’la partis !…
Ca pour le calme, on n’est pas déçu !!
Paracas est un tout petit village fait d’hôtels, d’agences, de « paillotes » et de quelques pêcheurs.
Le soir, pas de soucis d’insécurité pour se balader ! On ne croise que les chiens…Ca change !!
On réserve 3 places sur un bateau pour les îles Ballestas pour le lendemain matin.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home