05 juin 2006

dimanche 4 juin 2006

Grand jour aujourd’hui, car ce soir, nous saurons enfin qui d’Alan Garcia ou d’Ollanta Humalat gouvernera le pays durant les 5 prochaines années. C'est le deuxième tour des élections.

Certains disent : « On a le choix entre le cancer ou le sida. De toute manière, les deux nous tueront !

Et c’est vrai que le pays est « mal barré » !!

Alan (ancien médecin) parait un peu moins fou qu’Ollanta (ancien militaire), mais dans l’absolu ne vaut pas beaucoup mieux !!



Ce qui est drôle, ici où le vouvoiement est roi, c’est que tout le monde appelle les candidats par leurs prénoms !
Toutes les affiches publicitaires sont ainsi faites.
Les candidats font campagne en t-shirt.
C’est très différent de l’Europe ou des Etats-Unis sur beaucoup de détails, mais semblable dans les grandes lignes.
Ils sont tous aussi menteurs et corrompus…

Depuis 2 jours, c’est « la ley seca » (traduction littérale : la loi sèche !). Comme toujours avant les élections, il y a une interdiction formelle de boire, ou de vendre de l’alcool.

Donc, hier, samedi, pas un troquet d’ouvert, ni une boite de nuit.

La police rôde et délivre de fortes amendes à ceux qu’ils trouvent en possession du « breuvage du délit » ou en état d’ébriété.

Depuis 2 jours également, les gens voyagent. Ils voyagent pour rejoindre leur lieu de votation (souvent la maison maternelle).
Ici, étant donné que le travail est précaire, peu effectuent des changements de domicile, ce qui entraîne parfois de longs et coûteux déplacements (et les entreprises d’autocars et les taxis en profitent pour hausser leurs tarifs croyez moi !!)

Si un citoyen ne veut pas voter, il doit payer une amende (150 soles environ, soit ¼ du salaire mensuel de base), et peut avoir des ennuis ensuite avec les banques (pour des prêts, ouvrir un commerce, etc..), car il est sur une liste rouge.
Il peut y avoir des dérogations, mais il faut prouver par des certificats médicaux que tu es (ou étais) incapable de te déplacer !
Quelle drôle de démocratie, n’est-ce pas !!



Nous passons la journée à nous prélasser tranquillement dans le village, comme tous les locaux !

Eva s’est trouvé des copains et des copines, elle s’éclate.