30 mars 2006

Lundi 20 Mars Lima



Après avoir passé quelques jours à Lima, entre famille et amis, nous voici sur la route de ce que l'on pourrait appeler notre "aventure personnelle" !





Samedi soir, Chabela nous a proposé de nous joindre à elle et sa mère pour assister à una Yunza (fête villageoise en l'honneur de "notre mère la terre"). Nous sommes donc partis dormir dans l'hacienda de son cousin à Pachacamac (en pleine "campagne liménienne"). Une propriété magnifique : maison immense avec piscine, coral (avec vaches, alpagas, cochons, lapins, cochons d'inde...) et élevage intensif de cailles (pour leurs oeufs !).

Eva était ravie !! Il y avait là bas un petit garçon quasiment de son age.

Il faisait une chaleur terrible.... le dimanche matin, nous n'avons fait que tremper dans la piscine, puis le midi nous avons assisté à la Yunza. La particularité de cette fête (qui pourrait ressembler à une fête de village classique), c'est la façon de préparer le repas. Les hommes creusent un immense trou dans lequel sont mis des pierres brûlantes et sur lesquelles entre des feuilles de palmiers on dispose la viande (volaille et boeuf), les pommes de terre, les patates douces, les fèves, etc..., ensuite, ils recouvrent le tout de terre et laissent cuire quelques heures. Lorsque l'on arrive pour le déjeuner, on assiste à la sortie des différents mets du ventre de la terre !
C'était su-ccu-lent ! Ensuite, les villageois danse jusqu'à 10 ou 11h00 du soir autour d'un arbre décoré de cadeaux. Arbre qu'ils abattront à la fin de la fête, en donnant chacun à leur tour un coup de hache. La tradition veut que celui qui donne le dernier coup fatal doit en replanter un pour l'année suivante.

Nous avons également vu un "caballo del paso" (un cheval qui danse avec une femme sur des airs traditionnels)

Avec cette Pachamanca, le dimanche est passé très vite. Il nous a fallu rentrer pour aller fermer nos sacs, car le bus pour Ayacucho nous attendait à 21h30. Nous avons donc quitté Lima pour un trajet de nuit qui nous a amené à 6h30 à Ayacucho ; petite ville à 2 700 m. d’altitude réputé pour ses mille églises coloniales. Malgré l'altitude, il fait très chaud !Aujourd'hui, nous n'avons pas vu grand chose, car Xavier est malade ! Lors de notre arrivée, ce matin, Eva avait mal au ventre, et Xavier à la tête. Nous nous sommes donc allongés jusqu'à midi.Désormais Eva va bien, mais Xavier a mal au ventre ! Je ne vous ai pas parlé de Cybellia, car elle pète la forme ! On dirait que l'altitude ne lui fait absolument rien !! (tant mieux !). Je dirais même plus, elle déborde d'énergie, pour mon plus grand malheur, car je suis crevée (les trajets en autocars, c'est bien, mais sans enfant sur les genoux !!) Demain, nous irons donc visiter les environs, et penserons à continuer doucement notre périple. Vivement que l'on soit à Cuzco pour nous poser réellement, car c'est vraiment pénible tous ces bagages !! (malgré le tri, c'est encore trop !) Nous avons plusieurs adresses sur Cuzco, nous verrons....

Samedi 18 Mars Lima

Cybellia ne se faisant toujours pas au décalage horaire, ça devient pesant chez nos hébergeurs !
Elle se réveille toutes les nuits à 2h00 (ou plutôt, son ventre la réveille !), et après son biberon, met au moins une heure à se rendormir.
Bonjour le bal !!

Xav : ( oui c'est sur !!! Déjà que nous ... par rapport au décalage horaire on était pas au top, et qu'ensuite Eva est tombé malade ( remerciement aux Mamies : 1 paquet de bonbons chacun offert avant le départ = 2 paquets de bonbons mangés en une apres midi = grosses gerbes toute le nuit !!!) Alors forcément ... un peu fatigué !!!
Mais bon, l' avant dernier jour on a fait un bon repas, dégustant divers plats péruviens ( tres bons) accompagné de quelques bonnes bieres "Limégna" ( tres bonnes, j'en n'avait pas bu depuis la veille !), ce qui nous permis de nous remettre d'aplomb !!!


Pour ça, nous décidons de partir de Lima dès le lendemain.
Nous nous renseignons pour voir où l’on pourrait s’arrêter à mi chemin entre Lima et Cusco (on nous a prévu un voyage de 22h00 !), afin que les filles ne oient pas malade à cause de l’altitude.
On nous propose Ayacucho. Cela nous parait pas mal, car sur la carte c’est à mi chemin ! 10h00 du bus, c’est correct !
Nous prenons donc nos billets pour un bus de nuit le dimanche soir.

vendredi 17 Mars Lima




Après avoir passé une journée tranquille à nous reposer dans la maison de nos hôtes, aujourd’hui, nous allons faire plus ample connaissance avec une partie de la famille.
(l'écriture en italique c'est Xavier, désolé pour les premieres photos car il n'y en a pas beaucoup de Christelle, j'ferais un effort ... )


Nous allons déjeuner avec Emilio (l’oncle de Xavier) et sa seconde femme Emma ainsi qu’avec Armando (le frère de sa grand-mère) que nous ne connaissons pas encore.

Emilio passe nous prendre, et c’est avec beaucoup d ‘émotions que nous faisons connaissance avec le seul ascendant vivant de la branche Ramirez.
Nous longeons le pacifique (très agité !) pour aller déjeuner à Agua Dulce, le port de pêche du quarter de Chorillos.
Xav : La les zicos, à la demande d'Emilio nous jouent des valses péruviennes à deux guitares et un cajon !! Terrible


Un endroit très « rustique » et sympathique comme Xavier et moi les aimons. Ca nous change de « Largo Mar » (je crois que ça s’appelle comme ça !), le quartier « branché » où tous les jeunes bourgeois liméniens viennent passer leurs fin de semaine ; un complexe moderne accroché au rocher surplombant la baie où l’on trouve restos, bars, discothèques à la mode et boutiques dernières tendances.
Xav : Ouais, tout ce qu'on n'aime pas !!!
mais bon ... c'est comme ça chez nous !!!
on le fuit déjà à la maison
on n'a pas vraiment envie de revoir ça ici !!

Nous avons donc passé l’après midi à nous prélasser sous un parasol et à déguster du « ceviche » (recette typique à base de poissons crus marinés dans du citron) avec de la bière brune et blonde.
Xav : une dizaine de bouteille à 3 !!
on reconnait les Montero Ramirez, j'me dis que meme à 80 berges ....

En fin d’après midi, nous avons fait un petit tour parmi les marchands de poissons.


Sur la plage du port, une colonie de pélicans attendaient les restes de la mer…
Cybellia a bien apprécié le spectacle !

Bordant le littoral, Lima et très souvent comme Londres, dans la brume ! C’est très étonnant, car d’un quartier à l’autre, on passe du soleil (dans le centre) au brouillard (dans Miraflores).

25 mars 2006

mercredi 15 mars



Il est 5h00 du matin lorsque le réveil sonne.
Après quelques jours de stress intense (celui des préparatifs !), me voici devant le miroir de la salle de bain.
Je me prépare à 18h00 de voyage…
Suis- je réellement prête pour cette aventure de 6 mois ? … dernières questions, derniers doutes avant de quitter la maison !
Je réveille doucement les filles, les habille et à 6h15, nous voici prêts, dans la voiture qui nous mène à l’aéroport.
Là, nous sommes pris en charge par mes copines.
Les adieux avec les parents de Xavier sont un peu difficiles, mais il ne faut pas que je craque (Marie est déjà très inquiète et au bord des larmes !)
Nadia nous embarque, et à 7h40, le petit avion d’Air Nostrum nous emmène à Madrid.
Après avoir récupéré nos bagages, nous sommes accueilli par Pepe (qui nous facilitera nos 3h00 de transit et notre ré-embarquement !)
13h51 (vol IB6651)
9 800 m. d’altitude
755 Kms/h - température extérieure : - 52 °C





Cela fait 30 minutes que nous avons quitté l’aéroport de Madrid Barajas. Fini le stress de l’embarquement ! Nous voici bord de l’airbus 340 qui nous mènera dans 11h00 environ au pays des origine de la famille de Xavier, celui des Incas.
Nous avons embarqué in extremis étant donné que l’avion était surbooké. A bord, nous voici tous séparés !
Une hôtesse adorable arrange un peu nos affaires en nous regroupant Eva et moi (et Cybellia). Nous sommes tout à l’arrière de l’appareil, tandis que Xavier se retrouve à l’avant coincé entre plusieurs famille avec bébés qui pleurent !
Heureusement pour moi, les filles sont adorables, et les 12h00 de trajet se passent sans encombres.
Cybellia pour qui je redoutais ce long trajet dormi la moitié du temps. Nos voisins chanceux ont donc échappé à ses jérémiades !
A presque 19h00 (heure locale) nous atterrissons à Lima. Il fait 25°C, et presque 90 % de taux d’humidité !!
Nous passons le contrôle de police très rapidement, et les formalités bagages tout aussi vite (ça aide d’avoir un bébé ! On est prioritaires !!)
A l’extérieur, une foule agglutinée attend les passagers en criant leur prénoms. C’est un peu comme un amas de groupies. C’est assez drôle ! L’espace d’un instant, on a l’impression d’être des stars !!
Parmi cette foule, nous apercevons (à notre grande surprise !) Emilio, l’oncle de Xavier.
Quelques étreintes, quelques mots échangés, et la promesse de se voir dès le surlendemain.
Avec notre « montagne » de bagages, nous sommes obligés de prendre un mini bus pour nous rendre chez Chabela.
Sa maison dans le quartier de San Juan se trouve à ¼ d’heure de l’aéroport.
Là bas nous y attend un accueil des plus chaleureux de Chabela et sa maman Consuelo. Karla quant à elle (en enfant gâtée), a bien d’autres chats à fouetter que de converser. Elle préfère se réfugier dans sa chambre plutôt que d’échanger avec nous !!
Nous sommes morts de fatigue ! (en France, il est 3h00!). Après un rafraîchissement, nous tombons dans les bras de Morphée…