Lundi 20 Mars Lima
Après avoir passé quelques jours à Lima, entre famille et amis, nous voici sur la route de ce que l'on pourrait appeler notre "aventure personnelle" !
Samedi soir, Chabela nous a proposé de nous joindre à elle et sa mère pour assister à una Yunza (fête villageoise en l'honneur de "notre mère la terre"). Nous sommes donc partis dormir dans l'hacienda de son cousin à Pachacamac (en pleine "campagne liménienne"). Une propriété magnifique : maison immense avec piscine, coral (avec vaches, alpagas, cochons, lapins, cochons d'inde...) et élevage intensif de cailles (pour leurs oeufs !).
Il faisait une chaleur terrible.... le dimanche matin, nous n'avons fait que tremper dans la piscine, puis le midi nous avons assisté à la Yunza. La particularité de cette fête (qui pourrait ressembler à une fête de village classique), c'est la façon de préparer le repas. Les hommes creusent un immense trou dans lequel sont mis des pierres brûlantes et sur lesquelles entre des feuilles de palmiers on dispose la viande (volaille et boeuf), les pommes de terre, les patates douces, les fèves, etc..., ensuite, ils recouvrent le tout de terre et laissent cuire quelques heures. Lorsque l'on arrive pour le déjeuner, on assiste à la sortie des différents mets du ventre de la terre !
C'était su-ccu-lent ! Ensuite, les villageois danse jusqu'à 10 ou 11h00 du soir autour d'un arbre décoré de cadeaux. Arbre qu'ils abattront à la fin de la fête, en donnant chacun à leur tour un coup de hache. La tradition veut que celui qui donne le dernier coup fatal doit en replanter un pour l'année suivante.
Avec cette Pachamanca, le dimanche est passé très vite. Il nous a fallu rentrer pour aller fermer nos sacs, car le bus pour Ayacucho nous attendait à 21h30. Nous avons donc quitté Lima pour un trajet de nuit qui nous a amené à 6h30 à Ayacucho ; petite ville à 2 700 m. d’altitude réputé pour ses mille églises coloniales. Malgré l'altitude, il fait très chaud !Aujourd'hui, nous n'avons pas vu grand chose, car Xavier est malade ! Lors de notre arrivée, ce matin, Eva avait mal au ventre, et Xavier à la tête. Nous nous sommes donc allongés jusqu'à midi.Désormais Eva va bien, mais Xavier a mal au ventre ! Je ne vous ai pas parlé de Cybellia, car elle pète la forme ! On dirait que l'altitude ne lui fait absolument rien !! (tant mieux !). Je dirais même plus, elle déborde d'énergie, pour mon plus grand malheur, car je suis crevée (les trajets en autocars, c'est bien, mais sans enfant sur les genoux !!) Demain, nous irons donc visiter les environs, et penserons à continuer doucement notre périple. Vivement que l'on soit à Cuzco pour nous poser réellement, car c'est vraiment pénible tous ces bagages !! (malgré le tri, c'est encore trop !) Nous avons plusieurs adresses sur Cuzco, nous verrons....