14 septembre 2006

mardi 12 septembre - Bonjour l'Argentine


Notre instinct cette fois nous aura mal guidé !

Le trajet jusqu’à Jujuy a été des plus pénible !! (ou est-ce nous qui perdons patience !? Peut être !)

A la frontière, nous étions à 3 800 m. d’altitude à peu près. Nous sommes passés par des pics à plus de 5000 m. durant ce trajet de 4h30 pour enfin redescendre. Je ne vous dis pas, on a les oreilles explosées !!

On est fa-ti-gués !…

Ici, il y a un décalage de 2h00 par rapport au Pérou. Il n’est donc pas minuit, mais 2h00 du matin lorsque nous trouvons une chambre dans une résidence près du terminal terrestre.
Si on avait su, on aurait filé jusqu’à Salta (2h00 plus loin !!).

Enfin !! Après une nuit courte (il fallait déguerpir de l’hôtel à 10h00 pétante !), lundi matin, nous revoici dans le bus pour Salta, notre prochaine étape.

A 1 200 m. d’altitude, au pied du mont San Bernardo, Salta est reconnue comme la plus belle ville du nord-ouest argentin. Attraction des gens de la capitale les longs week-end.

Nous tombons dans un super petit hôtel (recommandé par nos amis belges ! Merci Marie et Ingrid !!), nous prenons enfin du repos avant de partir à la découverte de la ville.




Les magnifiques constructions du centre ville nous font partager l’histoire de la cité (construite par les espagnols au XVIème siècle), notamment celles de la place centrale : la Plaza 9 de Julio.





Nous allons faire un tour au marché central, le « mercado San Miguel ». Nous achetons quelques fruits et légumes pour enfin pouvoir se préparer une bonne salade.
Oui, car bonne nouvelle, ici, l’eau du robinet (dans les grandes villes) est potable !

Ici, on note clairement la différence entre une ville argentine et une ville bolivienne ou péruvienne.
Le confort est très « européen », la modernité aussi.

Ca nous remet un peu dans le bain !!

Une transition idéale en somme, car nous sommes encore baignés dans cette culture sud américaine, ses paysages, ses beautés, son accueil charmant, tout en côtoyant la « société moderne » !

Nous allons faire un tour dans les rues piétonnes (bondés de magasins en tout genre, digne de la société de consommation que nous connaissons !), puis nous continuons par la Quebrada San Lorenzo (un parc naturel sur une montagne dans les environs, avec à ses pieds, un très bel endroit résidentiel !)







Nous allons ensuite jeter un œil au marché artisanal, et finissons la journée par une vue nocturne de la ville du Cerro San Bernardo, où nous accédons par un téléphérique (pour la plus grande joie des filles !).


C'est beau une ville la nuit ! (même si ma photo est un peu pourrie !)