vendredi 15 septembre - Cafayate
Ce matin, nous visitons Cafayate.
Un élevage de chèvre (pour la fabrication du fromage), chez les « Domingo Hermanos », une exploitation toute jeune, très moderne, très bien organisée.



Ensuite, nous allons visiter les caves de cette même exploitation.
172 ha de vignes, et une production annuelle de plus de 2 millions de litres de vin (quasi exclusivement pour l’exportation !).
Ici, rien ne se perd ! Ils utilisent les pépins de raisin secs pour nourrir les chèvres, et le guano des chèvres sert à fertiliser les vignes.
Nous allons ensuite dans une boutique d’artisanat local où on trouve du vin (évidement puisque c’est la région !), mais aussi, de la céramique (les montagnes des environs regorgent de glaise !), des fruits secs (raisins et figues), des objets en bois de cactus, etc…
Avant de repartir, on visite une seconde exploitation vinicole, beaucoup plus ancienne celle-ci.
Dans la région, on cultive divers cépages (Cabernet Sauvignon, Merlot), mais les plus réputés sont le Malbec (en vin rouge), et le Torrontés (en vin blanc). Ce dernier cépage fut importé d’Espagne à la base, mais de nos jours n’existe plus qu’en Argentine (étant donné que sur la péninsule ibérique il a été éradiqué par le phylloxéra).
Dans cette petite exploitation, 60 % de la production part en Europe.
Après cette pause dégustation régionale, nous faisons une vraie pause déjeuner avant de reprendre la route de Salta.
Encore bien des merveilles naturelles nous attendent en chemin…





En arrivant dans la capitale du département, il nous est presque impossible d’accéder à l’hôtel.
Aujourd’hui, c’est la «Santa Rosario de los Milagros« , la fête religieuse la plus populaire de la région. Elle attire des milliers de pèlerins (400 000 environs venus pour la plupart à pied de tout le pays).
Pour l’occasion, la moitié de la ville est fermée aux véhicules, et pleins de processions sont organisés.
On peut suivre ça de partout puisque des hauts parleurs retransmettent dans toute la ville, sans arrêt, les litanies des prêtres.
Ce soir, nous sommes invités à La Casona (une énorme maison transformée en bar où jouent divers groupes de musique locale ), mais les filles sont mortes de fatigue, Xav’ y va donc tout seul.


0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home