jeudi 21 septembre - Buenos Aires
Se balader dans Buenos Aires est déroutant.
On est ailleurs, mais pourtant pas tout à fait dépaysé.
On n’a pas l’impression d’être en Amérique latine (en tout cas, pas celle que notre esprit d’européen imagine !)
C’est une des portes atlantiques de l’Amérique du Sud, et de par cette situation géographique, le port de la Boca a vu débarquer bons nombres d’européens depuis sa création jusqu’à nos jours.
Sous le régime de Juan Péron (qui ne cachait pas son admiration pour les nazis !), dans les années 50, quelques 10 000 passeports argentins ont été « offerts » aux familles allemandes nazis. Au total, plus de 40 000 européens de cette époque se sont exilés en Argentine.
Aujourd’hui, en ville, on croise un beau camaïeu de couleurs de peaux et de chevelures !!
Mais d’après une jeune argentine, le type même de la femme et de l’homme argentin, c’est « morrochos », soit bien bruns !
Nos balades, nous ont amené à Tigre, une petite ville résidentielle à 30 kms de la capitale, construite dans le delta du fleuve, une bonne partie de la ville s’étire le long de canaux (une sorte de Venise verte !).
C’est très joli !
Aujourd’hui (jour du printemps ici), nous sommes allés voir le Caminito, une paire de rues (dans le vieux quartier du port de la Boca) qui a l‘initiative de quelques artistes sont passées de l’état de bidonville à l’état de petites œuvres d’art depuis les années 60 !
Ce quartier très populaire, très pauvre est donc devenu dès lors, une des attractions touristiques de la ville.
Au fil de la balade, nous rencontrons danseurs de tango, joueurs de bandonéons, échassiers, peintres, sculpteurs, artisans en tout genre…
Les filles s'entrainent pour de futurs rodéos !
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home