mardi 22 aout - Piura
Ce matin, nous avons quitté Mancora pour Piura de nouveau, car ce soir nous devons aller accueillir Noelia, Laurent et Paolo a l’aéroport.
Entre temps, cet après midi, nous sommes allés au Tribunal pour chercher des informations concernant l’adoption d’enfants péruviens.
Par le biais de Cynthia (de Plan International), la semaine passée, nous avions déjà commencé à nous renseigner.
Nous voulions aller voir un orphelinat, mais elle ne connaissait pas d’adresse, et nous avait emmené au « Comisaria de mujeres » (un Commissariat de Femmes).
Ces commissariats ont vu le jour il y a quelques années, afin de défendre et d’aider les femmes victimes de violences, car elles étaient rarement prises au sérieux dans les commissariats « classiques » (visiblement trop phallocrates !).
Bref, nous étions donc à l’accueil du commissariat où la jeune femme était au premier abord froide, distante et surtout très méfiante lorsque l’on a dit que l’on venait de France, qu ’elle nous a vu avec Cycy dans les bras, et que l’on a parlé d’adoption.
Après avoir donné quelques précisions (que nous étions en vacances, que Xavier avait de la famille au Pérou, qu’Eva et Cycy étaient nos filles, et que nous avions un dossier d’adoption en cours à Nantes), elle a complètement changé d’attitude, est devenu très agréable !
Elle nous a donné 2 adresses, celle du tribunal et celle du MIMDES (Ministère de la Femme et du Développement Social). Immédiatement après, elle nous a dit qu’à Sullana (la ville voisine), deux bébés venaient d’être accueilli en pouponnière, que si on voulait aller les voir et passer quelques jours avec eux, on pouvait certainement, etc, etc…
Bon, là ! C’était un peu trop de précipitations !
Surtout que l’on n’a pas encore eu la réponse du Conseil Général (enfin, elle doit être dans notre pile de courrier chez Marie et Santiago !!), et que l’on n’a pas encore constitué de dossier à la M.A.I. (Mission pour l‘Adoption Internationale) !!
Bref, nous voici donc parti dans nos recherches…
La bonne nouvelle, c’est qu’au Secrétariat à l’Adoption, ils nous ont dit que l’adoption internationale d’un petit péruvien était tout à fait possible (contrairement à ce que j’avais pu voir sur divers sites !). Qu’étant donné notre âge, il n’y aurait pas de soucis pour avoir un plus petit que Cybellia.
La « mauvaise » nouvelle, c’est que l’on ne peut pas engager une procédure de France directement dans une des provinces du pays, il faut automatiquement passer par Lima (et c’est là que les délais de procédures sont hyper longs apparemment !)
Enfin voilà ce qui est ressortit de notre «enquête« , et ce qui nous a donné de l’espoir quant à la suite du cheminement vers notre petit ou petite troisième…
20h20
Aéroport de Piura
L’avion de LAN Peru se pose sur la piste.
Eva est excitée comme une puce à l’idée de voir son petit cousin !
Au bout de quelques minutes, ils débarquent enfin !
Paolo endormit dans les bras de Noelia.
Ils semblent assez fatigués de leurs premières 24h à Lima.
Ce soir, nous ne verront pas la couleur des si beaux yeux de Paolo. Il est définitivement tombé dans les bras de Morphée…
Après un petit encas, et quelques échanges, nous filons tous au lit.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home