27 juillet 2006

jeudi 13 juillet - Catacaos

Hier, nous sommes partis passer la journée à Catacaos. Un petit village d’artisans à 10 Kms de Piura.





Parmi les rizières et la canne à sucre, s’élèvent les ruines du palais Narihuala : palais en adobe.




La région de Catacaos a été peuplée par les Tallanes qui venaient probablement d’Amérique Centrale (Mayas ou Azteques).

En arrivant dans les environs de Catacaos, ils se sont organisés et ont formés la Nation Tallan.
Quelques temps plus tard, ils furent envahis par les Mochicas, et ensuite par les Chimus.

L’ethnie Tallan, régie par une ancienne et orgueilleuse aristocratie, avait ses propres dieux et dialectes, ainsi qu’une économie très diversifiée : pêche, agriculture, troc, artisanat et commerce.
C’était de très habiles navigateurs (considérés comme les meilleurs de toute l’Amérique préhispanique). Ils communiquaient avec les autres villes du continent. Ils étaient très doués également en ingénierie hydraulique, ce qui leur permettait de cultiver de très grandes étendues de terre dans ce désert .

La particularité de l’organisation sociale des Tallanes était la possibilité pour les femmes d’accéder au pouvoir politique et économique. On les appelait les « capullanas ».

Les Tallanes étaient vêtus un peu comme les arabes. Le femmes portaient de grandes robes noires en coton et un long châle sur la tête, et les hommes, des chemises en coton et de longues « mantas » ainsi qu’un chèche sur la tête.

Le chien nu du Pérou (ou Chien Viringo)

Ce chien sans poil est présent essentiellement dans la région côtière du nord du Pérou.
Il y est présent depuis plus de 4 500 ans, mais se fait rare désormais…
On a retrouvé sa trace dans des tombes, puisqu’il avait la réputation d’aider les morts à passer dans l’autre monde, tout comme Anubis en Égypte (d’ailleurs, il y a une forte ressemblance !).




Il était aussi utilisé comme substitut d’offrande humaine (lorsque les nobles n’avaient pas d’enfants).
Actuellement, les gens s’en servent comme remède aux rhumatismes. Les gens souffrant de ces maux dorment avec le chien, et étant donné qu’il a une température corporelle élevée (+ de 40°), ça les soulagent !


Après la visite du temple, nous sommes rentrés au village de Catacaos en mototaxi.

Nous avons goûté à un des plats typique de la région : le « seco de chabelo » : ragoût de bœuf et de bananes vertes. C’était excellent, mais un peu piquant tout de même !!

L’après midi, nous nous sommes baladés dans les rues pour admirer l’artisanat local au travers de différents ateliers.



Les artisans de Catacaos sont réputés pour leur habilité dans la confection des bijoux en or et argent (c’est de la pure dentelle, une merveille !), ainsi que la finesse de leur vannerie et leur céramique (qui est totalement différente du reste du pays !).

Ce fût une journée bien agréable dans un joli petit village…

Aujourd’hui, c’est totalement différent. Après une balade en ville et au marché, nous prenons le bus du soir pour Loja en Equateur.