07 juillet 2006

jeudi 22 juin - Cusco


Après la journée « speed » d’hier, aujourd’hui, nous nous relaxons un peu.

Ce matin, pendant que Cycy dort (elle en a besoin !), les tontons vont visiter la Catédrale (c’est l’heure de la messe, et ils se font embrasser par plusieurs petites dames !), et le Musée Historique Régional, situé dans la bâtisse du dernier descendant Inca : l’Inca Garcilaso de la Vega. C‘est grâce à cet homme, écrivain et historien, fils d’une princesse Inca et d’un capitaine espagnol que l’on sait tant de choses sur le dernier peuple du Pérou avant la Conquète (les Incas, eux, n‘avaient laissé aucun écrit !).


La pierre aux 12 angles (représentant les 12 dynasties Incas) de plusieurs tonnes !

A leur retour, on achète quelques « empanadas », de la bière, et nous filons pique-niquer à Saqsayaman.




Nous visitons le site.





Cette forteresse dont les vestiges des murailles s’étagent sur 3 niveaux (représentant les 3 mondes : celui des Dieux, celui des Hommes et celui des Morts) a la forme d’un zig zag (ou d’un éclair). Elle tenait lieu de centre religieux également et veillait sur Cusco (depuis l‘arrivée des espagnols, c‘est un énorme Christ Blanc qui s‘en charge !).

C’est un fort énorme !
Quant on sait qu’il n’en est mis à jour que le quart, et que les espagnols ont détruit beaucoup de celui-ci pour pouvoir construire leurs maisons en ville, on imagine le monument qu‘il pouvait être !

Dans son centre sont installés des gradins pour la fête du Soleil, samedi.

D’ailleurs, aujourd’hui, nous assistons à une répétition générale de l’Inti Raymi.



Le temps menace en cette fin d’après midi. On file visiter Qenqo avant que la nuit tombe…


Au retour, avec Jean Michel, nous allons au terminal terrestre pour acheter nos billets de bus pour Lima dimanche soir.
Là, surprise !
Il n’y a pas de bus pour Lima après 20h00, et les tontons rentreront de Machu Picchu à 20h20 ! On est pas dans la m…. !!!

La seule solution, partir le lendemain après midi, c’est-à-dire le lundi à 17h00, en priant qu’il n’y ai pas de soucis en route afin qu’ils attrapent quand même leur avion le mardi soir...
Bein oui, car de Cusco à Lima, il y a 21h00 de bus, quand même !!

Allez, pas le choix, on tente…